The Memory Book de Lara Avery

Publié le 12 Mai 2016

The Memory Book de Lara Avery

Résumé : On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Mon avis : C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre. Rien qu'au résumé, et comme je suis dans une période où je suis attirée par les fictions qui traitent de diverses maladies je ne pouvais qu'être séduite et me laisser tenter. Aussitôt vu, aussitôt commandé et reçu dès le lendemain. Et commencé directement.

On se retrouve ici avec Samantha, dite Sam ou Sammie, qui depuis quelques mois souffre d'une anomalie génétique rare qui va d'abord lui faire perdre progressivement la mémoire, puis s'attaquer au côté " physique ". Donc pour se " souvenir " la jeune fille décide de tenir une sorte de journal et de noter toutes sortes de choses. Des détails qui concernent sa famille, des évènements, toutes sortes de choses afin de se rappeler ce qu'elle est susceptible d'oublier. Evidemment, plus on avance dans le livre, plus la maladie évolue elle aussi.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est tout ce que je dirai. Ni si elle va tomber amoureuse, ni comment va évoluer sa maladie, si elle va guérir, rien.

Franchement avec ce livre, je ne m'attendais vraiment pas à ça. L'auteure écrit de sorte que j'ai vraiment cru à cette histoire. Je pense que c'est une fiction, mais elle aurait repris les écrits réels de Sam que ce serait possible. On passe par toute une palette d'émotion savec ce livre : curiosité, doute, peine, incertitude, chagrin, douleur. Quelques petites chsoes sont prévisibles tout au lond du livre, donc sur certains faits je n'ai pas vraiment été surprise, mais cette fin ... On peut s'y attendre et pourtant ... La façon dont elle est écrite, c'est juste une grosse claque en pleine face.

Un énorme coup de coeur pour moi, un livre que je ne peux que recommander.

Une écriture magnifique et une histoire sublime.

Ma note : 20/20

Rédigé par Karine

Publié dans #Young Adult, #Maladie, #Romance, #Perte de Mémoire

Repost 0
Commenter cet article