Entre 2 mondes de Stépahnie Lagalle

Publié le 23 Avril 2016

Entre 2 mondes de Stépahnie Lagalle

Résumé : Illan vit sur la planète Hodrion. Le jour de ses dix-sept ans, la technologie nommée Destinée va lui désigner l'identité de sa moitié. Il n'y a pas de choix possible. Le visage qui apparaît sur l'écran est troublant, envoûtant, c'est Léna...une terrienne.

Du côté de l'histoire : ATTENTION, RISQUES DE SPOILERS !!!

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir proposé ce partenariat.
Dans ce livre qui est à mi-chemin entre la young adult et la science fiction, ce qui change un peu de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire dans le genre on se retrouve dans un roman à deux voix : Illan, jeune " extra terrestre " de dix-sept ans, originaire de la planète Hodrion et de Léna, Terrienne et promise du jeune homme.
A l'aube de leurs dix-sept ans, tous les adolescents de la planète d'Illan, se voient attribué un promis ou une promise. Pour éviter que les choses ne soient trop simple ( il n'y aurait pas vraiment d'histoire sinon ) les choses ne se passent pas normalement. Avoir avoir passé le " test " à deux reprises le verdict tombe : la promise d'Illan se trouve être une Terrienne. Avoir avoir vu le visage de la jeunen fille, le jeune homme semble comme obsédé, il ne pense plus qu'à elle, à la voir. Alors sa décision est prise, il décide de partir pour la Terre et de rencontrer Léna, de tout fait pour la conquérir, en se faisant passer pour un nouvel élève. De fil en aiguille les jeunes gens se rapprochent jusqu'à devenir inséparables.
Sur conseil de Caro, la meilleure amie de Léna, Illan décide d'offrir un week-end en amoureux avec Léna, afin de se faire pardonner une petite bêtise et de passer plus de temps seul à seule avec la jeune fille. ON pourrait presque penser à un Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants suivi d'un FIN, sauf que bien sûr, rien n'est jamais aussi simple dans les livres. Illan apprend l'arrivée imminente de ses parents. Ca plus le fait que son amoureuse ne sache rien de ses origines.
Les choses se précipitent un peu par la suite. Lors d'une ballade en amoureux, les deux jeunes gens ont un accident de moto. Accident qui aurait été fatal à Léna sans l'intervention des parents d'Illan et le retour de tout le monde sur la planète de ces derniers afin de soigner correctement Léna par le biais d'avancées que la Terre ne connait pas encore.
Quelques semaines après, Léna, remise, doit rentrer chez elle. Retrouver sa famille, sa vie, ses examens ...
Ce qui n'est pas du goût d'Illan, mais les deux amoureux finissent par se retrouver.

Ce que j'ai pensé du livre : Alors histoire mis à part ... J'avoue qu'en lisant le résumé, j'étais plus qu'emballée. Une couverture bien sympa ( ça ne fait pas tout, mais c'est quand même accrocheur ), un résumé accrocheur lui aussi, un genre que j'affectionne particulièrement ( la Young Adult ), mélangé à de la science fiction, donc du coup je me suis dit Ca change de ce qu'on peut voir habituellement donc pourquoi pas voir ce que ça donne. Malheureusement, soit je n'étais pas dans le bon contexte, mais pas mal de choses m'ont dérangées pour apprécier cette lecture.
Pas mal d'erreurs rencontrées : niveau orthographe qui m'ont quelque peu dérangée. Des phrases qui sonnaient bizarrement au niveau des temps.
La plume : malgré le sujet de base qui était bien sympa, j'avoue que j'ai totalement bloqué sur le style ... Je pense que ce livre vise un public plus jeune que ce à quoi je m'étais attendue. Je style est bon, attention je ne suis pas en trtain de dire le contraire, mais il visera plus des adolescents que de jeunes adultes. Pour moi ce sera plus un livre jeunesse que de la Young Adult. Du coup, c'est ça qui aura gâché ma lecture.
Les réactions : malheureusement c'était tout l'un ou tout l'autre. Ou bien les personnages partaient au quart de tour pour rien ou bien des révélations du style mon petit ami est un extra terrestre baah ça étonnait personne plus que ça ..

Pour conclure : Malheureusement je pense que ce que j'ai écrit jusque là parle plutôt bien ... Malheureusement je n'ai pas apprécié cette lecture et j'en suis attristée ... L'idée de base était bonne, mais la manière dont elle a été développée n'a pas su me convaincre.

Rédigé par Karine

Publié dans #Jeunesse

Repost 0
Commenter cet article